FAQ - Questions fréquemment posées

  1. Comment fonctionne VEINOPLUS® Sport ?
  2. La technologie VEINOPLUS® Sport est-elle sûre ?
  3. Quelles sont les contre-indications à l'utilisation de VEINOPLUS® Sport ?
  4. L'efficacité de VEINOPLUS® Sport a-t-elle été démontrée ?
  5. Pourquoi utiliser VEINOPLUS® Sport en récupération ?
  6. VEINOPLUS® Sport est-il utilisé en récupération en compétitions internationales ?
  7. Pourquoi différencier récupération « globale » et « locale » ?
  8. VEINOPLUS® Sport dispense-t-il d'une récupération active ?
  9. Quand utiliser VEINOPLUS® Sport ?
  10. Pourquoi utiliser VEINOPLUS® Sport par rapport à d'autres méthodes de récupération ?
  11. Peut-on utiliser VEINOPLUS® Sport pendant de courtes périodes de récupération ?
  12. Peut-on utiliser VEINOPLUS® Sport chez un sujet avec des implants métalliques ?
  13. Quel type de piles utiliser ?
  14. Quand dois-je changer les électrodes ?

Comment fonctionne VEINOPLUS® Sport ?

VEINOPLUS® Sport est un électro-stimulateur conforme à la Directive européenne 93/42/EEC sur les Dispositifs Médicaux (CE classe IIa) qui délivre des impulsions de basse fréquence et de basse tension.

La technologie VEINOPLUS® Sport est-elle sûre ?

VEINOPLUS® Sport est l’un des stimulateurs les plus sûrs existants ; il satisfait aux normes les plus exigeantes en matière d’électro stimulation établies par la norme américaine  (AAMI/ANSI NS-4 1986/2002). Il dispense une quantité d’énergie extrêmement faible et sa technologie permet notamment d’utiliser seulement 2 électrodes là où la plupart des stimulateurs en utilisent 4 ou plus.

Quelles sont les contre-indications à l'utilisation de VEINOPLUS® Sport ?

VEINOPLUS® Sport est contre-indiqué pour les personnes portant un stimulateur ou un défibrillateur cardiaque. Pour les précautions d’emploi, se référer au mode d’emploi.

L'efficacité de VEINOPLUS® Sport a-t-elle été démontrée ?

Deux études réalisées en France avec l’INSEP ont démontré l’efficacité de VEINOPLUS® Sport sur la récupération du Sportif et la restauration de la performance.

Pourquoi utiliser VEINOPLUS® Sport en récupération ?

Grâce à son signal optimisé VEINOPLUS® Sport vous offre une solution unique pour récupérer après votre effort et ce quel que soit le sport pratiqué en entraînement ou en compétition. 

VEINOPLUS® Sport est-il utilisé en récupération en compétitions internationales ?

Absolument, bien que récente, la technologie VEINOPLUS® Sport est déjà utilisée par de nombreux athlètes pour leur récupération pendant les compétitions internationales (Championnats d'Europe, Championnats du Monde, Londres etc).

Pourquoi différencier récupération « globale » et « locale » ?

La « récupération globale » est une récupération « systémique » qui vise à éliminer / re-métaboliser les lactates  produits pendant l’effort alors que la « récupération locale » concerne plus particulièrement les muscles qui ont travaillé et qui ont accumulé de la fatigue. VEINOPLUS® Sport permet une lorsque les électrodes sont positionnées sur le « Second Cœur » qu’est la pompe du mollet une « récupération globale » très efficace et équivalente dans les tests à une récupération active à 30% de VO2max environ.

Après un exercice sollicitant les Membres Inférieurs (cyclisme, running ) la récupération avec VEINOPLUS® Sport cumule les avantages d’une récupération « globale » en accélérant l’élimination des lactates  et d’une récupération « locale » en amenant du sang oxygéné aux muscles qui ont travaillé et en améliorant le retour veineux de ces muscles.

VEINOPLUS® Sport dispense-t-il d'une récupération active ?

VEINOPLUS® Sport peut être une alternative pratique à la récupération active quand celle-ci n’est pas possible, mais les effets peuvent être différents suivant les sports, le type et la durée des épreuves. VEINOPLUS Sport permettra une récupération sans entamer les réserves en glycogène.

Quand utiliser VEINOPLUS® Sport ?

VEINOPLUS® Sport peut être utilisé dans tous les sports générant de l’acide lactique, une fatigue musculaire, et également dans les sports produisant une stase veineuse importante dûe à une station debout prolongée. VEINOPLUS® Sport est aussi particulièrement recommandé après l’effort pendant les phases de transport durant lesquelles les jambes sont immobilisées en position assise (trajet en en bus, train, avion).

Pourquoi utiliser VEINOPLUS® Sport par rapport à d'autres méthodes de récupération ?

Une bonne récupération doit englober plusieurs techniques en fonction de l’effort produit et du temps de récupération disponible dont : hydratation, alimentation, électro-stimulation avec VEINOPLUS® Sport, étirements, massages, immersion, compression, repos etc. Utiliser VEINOPLUS® Sport c’est utiliser une technique dont les résultats été démontrés dans des tests comparatifs avec d’autres méthodes de récupération.

Peut-on utiliser VEINOPLUS® Sport pendant de courtes périodes de récupération ?

Absolument, VEINOPLUS® Sport permettra dans ce cas d’accélérer la récupération et de diminuer le risque de crampes. VEINOPLUS® Sport est utilisé pendant les mi-temps par exemple au football dans le Championnat de France de football par des Clubs de Ligue 1 et de Ligue 2.

Peut-on utiliser VEINOPLUS® Sport chez un sujet avec des implants métalliques ?

Il n’y a pas de contre-indication à l’utilisation de VEINOPLUS® Sport chez des sujets ayant des implants métalliques.

Quel type de piles utiliser ?

N’utiliser que des piles alcalines ou des piles rechargeables 9V de type 6LR61 (ou équivalent, par ex. 6LF22,AM6, MN1604 ou GP1604.

Quand dois-je changer les électrodes ?

Les électrodes usées doivent être remplacées dès qu’elles deviennent sèches ou qu’elles ne collent plus suffisamment, généralement après 20 ou 30 utilisations.