header science

Résumé de l'étude (handball)

Comparaison de trois méthodes de récupération (passiven active et Veinoplus Sport®) : Effets sur la performance et les paramètres biologiques associés
F. Bieuzen, C. Hausswirth, INSEP - Service Recherche, France

Objectif: Le but de cette étude était de comparer l'efficacité de la stimulation de la circulation sanguine avec VEINOPLUS ® par rapport à la récupération passive ou active pendant une courte période de récupération entre un exercice exhaustif de courte durée.

Méthodes: 14 joueuses de handball de haut niveau ont effectué deux tests de type  de "Yo-Yo de récupération intermittent" (niveau 2; YYIR2) entrecoupés de 15 minutes de récupération.

3 groupes ont été formés : VEINOPLUS ®,  récupération passive ou récupération  active.
La performance (par exemple: la distance atteinte) est évaluée à la fin de chaque YYIR2 test.

Les concentrations sanguines en  ions bicarbonate, lactate et le pH sont mesurés avant et immédiatement après le premier test YYIR2 et toutes les trois minutes lors de la reprise. Au cours de la phase de récupération sont enregistrés en continu : le rythme cardiaque, les échanges gazeux respiratoires et l'indice de saturation des tissus (TSI%) des gastrocnémien latéraux.

Résultats: En comparaison à la récupération passive, nous avons observé un effet bénéfique avec Veinoplus  (+13,0% ± 7,8%; ± IC à 90%) et un "possible" effet bénéfique avec récupération active (+4,0% ± 9,0%) sur la performance au cours du deuxième YYIR2. Veinoplus et la récupération active ont clairement montré un retour nettement plus rapide à la valeur initiale de la lactatémie, du pH et des ions bicarbonates au cours de la période de récupération (P <.05), par rapport à la récupération passive. Alors que l'index de saturation tissulaire était plus bas,  la fréquence cardiaque et la consommation d'oxygène étaient plus élevées avec la  récupération active par rapport aux deux autres modalités.

Conclusions: Ces résultats suggèrent que la stimulation de la circulation du sang avec VEINOPLUS ® et la récupération active sont efficaces pour améliorer la récupération à court terme.