Glossaire

Cœur Périphérique ou Second Coeur :

Les muscles des mollets agissent comme un véritable « second cœur » lorsqu’ils se contractent : ils activent la propulsion du sang veineux vers le cœur et augmentent l’afflux de sang artériel dans les membres inférieurs.  Cette action de « pompage » s’apparente ainsi à celle de la pompe cardiaque.

La pompe musculaire des mollets peut être activée par l’activité physique mais aussi par l’électrostimulation ciblée grâce à Veinoplus® Sport.

Retour veineux :

Les veines transportent le sang de la périphérie de l’organisme (muscles, organes…), pauvre en oxygène, vers le cœur et les poumons où il sera ré-oxygéné. Les veines servent de réservoir à la pompe cardiaque.

Le retour veineux est assuré en grande partie par la contraction des muscles des membres inférieurs (mollets) qui comprime les veines afin que le sang soit propulsé vers le cœur.

Apport de sang artériel :

Lors du fonctionnement de la pompe musculaire des mollets, l’afflux de sang vers les membres inférieurs est augmenté du fait de plusieurs mécanismes physiologiques. Ce sang artériel provient du cœur et est riche en oxygène et en nutriments.

Elimination du lactate :

Les contractions musculaires produisent des métabolites. Ces molécules (principalement le lactate), ont été identifiées comme étant un facteur limitant de la contraction des fibres, lorsqu’elles s’accumulent dans le muscle. Il est donc nécessaire d’évacuer le lactate lors de la récupération.

Ce lactate produit par les muscles est recyclé principalement dans le foie où il sera transformé en Glucose. Ce glucose pourra de nouveau être utilisé par le muscle (Cycle du lactate).

Veinoplus® Sport accélère l’élimination du lactate dans le sang, ce qui permet une meilleure récupération musculaire.

Reconstitution des réserves de glycogène :

Après un effort, les réserves d’énergie du muscle (glycogène) sont amoindries. Leur reconstitution est freinée par une nouvelle sollicitation des muscles, lors de la récupération active par exemple.

La récupération par Veinoplus® Sport s’apparente à une situation de repos musculaire (faible activité musculaire), car le muscle se contracte mais consomme extrêmement peu  (niveau non-significatif) d’oxygène. Ainsi, la reconstitution des stocks de Glycogène n’est pas entravée.

Récupération passive :

Repos musculaire, étirements.

Récupération active :

Activité musculaire modérée (exemple : pédalage à 30% de la Consommation Maximale d’Oxygène ou VO2max).

Récupération par Veinoplus® Sport :

Méthode unique de récupération par électro-stimulation combinant les avantages de la récupération active sans ses contraintes techniques (ex : matériel) ni la fatigue musculaire induite.

Récupération globale :

Processus de récupération systémique mettant en œuvre principalement l’activation de la pompe musculaire du mollet (votre Second Cœur). Veinoplus® Sport permet une accélération de la récupération globale quand la stimulation est effectuée sur les mollets.

Récupération locale :

Processus de récupération spécifique aux muscles impliqués dans l’activité. Veinoplus® Sport aide à réduire la fatigue musculaire et les douleurs, peut prévenir les crampes et réduire les oedèmes et hématomes quand la stimulation est appliquée sur les muscles ayant été spécifiquement impliqués dans l’activité.